Deux-Sèvres Usinage
35 ans d'expérience

Tournage et fraisage en Nouvelle-Aquitaine

Étant équipés de machines traditionnelles, nous traitons également de la pièce unitaire selon vos demandes. Afin de répondre au mieux à ces demandes, nous utilisons nos tours fraiseuses.

Comment améliorer l'efficacité et la précision des opérations combinées ?

Le tournage fraisage est une technique de fabrication permettant d’effectuer des opérations combinées. Cette approche polyvalente offre de nombreux avantages en termes d’efficacité et de précision, mais nécessite une compréhension approfondie des processus et de stratégies d’optimisation.

Afin de mieux comprendre la façon dont cette technologie gonfle l’efficacité du rendement, notre équipe vous expose quelques points.

1/ Le choix des outils de coupes adaptés

En fonction des matériaux et des exigences spécifiques, les outils de tournage-fraisage doivent être soigneusement sélectionnés. Selon vos besoins, vous trouverez sur le marché la meilleure machine-outil pour votre activité. De plus, en utilisant ce type de machine, vous bénéficierez d’un outil à plaquettes indexables pour faciliter le remplacement et l’optimisation des arrêtes de coupe.

2/ L'optimisation des paramètres de coupe

Pour atteindre un taux de précision plus élevé, il est intéressant de pouvoir paramétrer au besoin votre machine-outil. Grâce à cet équipement, vous pourrez notamment paramétrer : 

  • la vitesse de rotation ;
  • l’avance ;
  • la profondeur de passe.

Ceci maximisera l’efficacité et la qualité de votre travail d’usinage. Outre les options de paramétrages, de nombreux modèles sont munis d’un écran et d’un logiciel de simulation afin de visualiser le rendu en amont du travail, vous évitant ainsi la perte de temps, d’argent et de matière première.

3/ La gestion des vibrations et des contraintes

Un autre aspect de l’usinage pouvant limiter la précision lors du travail est la vibration. Les vibrations, dues au tournage et au fraisage simultané des pièces, limitent la précision et la durée de vie des machines. Cela s’explique de la manière suivante :

  • Limitation de la précision des pièces : La vibration va faire trembler la pièce et le reste de la machine et lors de l’usinage des micros stries se graveront sur la pièce travaillée.
  • Limitation de la durée de vie des machines-outils : La vibration de l’ensemble de l’équipement endommage petit à petit le tout. Pour éviter cela, l’utilisation de systèmes d’amortissement et de réduction des vibrations est une solution adaptée.

4/ La programmation par contrôle numérique

Les équipements permettant les opérations combinées de tournage-fraisage sont désormais équipés de logiciels de programmation CAM avancés pour générer des trajectoires d’outils optimisées. Vous pourrez alors programmer votre production de A à Z, comme c’est le cas pour nous à Deux-Sèvres Usinage en Nouvelle-Aquitaine.

Nous paramétrons nos machines à l’aide des informations précises que nous confiez et obtenons un résultat parfait !