Deux-Sèvres Usinage
35 ans d'expérience

Découpe par fil

Au sein de notre entreprise Deux-Sèvres Usinage, nous avons la possibilité de découper des pièces en utilisant la technologie d’électro-érosion par fil avec des courses de :

  • X = 800 ; 
  • Y = 600 ;
  • Z = 300.

En parallèle, nous sommes équipés d’une machine à perçage rapide permettant de percer tous types de matériaux conducteurs sur une hauteur de 200MM allant de Ø 0.3 à Ø 3MM. Cette machine était destinée au perçage des trous de passage de fil et également à l’extraction de taraud cassé, de gougeons ou de forets.

Quels sont les enjeux de la découpe par fil ?

La découpe par fil, aussi connue sous le nom d’électro-érosion à fil (EDM), est une technique de fabrication utilisée pour découper des matériaux conducteurs en utilisant des décharges électriques contrôlées. Une technologie révolution dans le monde de l’industrie, mais qui comporte des enjeux particuliers que notre équipe vous liste.

1/ La précision et la tolérance

Dans le monde de l’industrie, la poursuite d’un résultat parfait donne naissance à de nouveaux process et de nouveaux équipements tels que l’EDM. Cette technologie s’accorde parfaitement avec ces exigences et, de ce fait, est souvent utilisée dans les secteurs de :

  • la science ;
  • le médical ;
  • l’aérospatial ;
  • l’automobile, etc.

2/ L'optimisation de la vitesse de coupe

La découpe par fil est un processus pouvant encore être amélioré. Ceci vaut notamment pour le temps de coupe. L’enjeu consiste donc à optimiser la vitesse de coupe tout en maintenant la précision et la qualité des pièces découpées. L’utilisation de fils plus fins, de techniques avancées des contrôles des décharges électriques et des systèmes d’alimentation rapides peut contribuer à améliorer la productivité de la découpe par fil.

3/ Les coûts d'exploitation

L’équipement nécessaire pour la découpe par fil représente généralement un investissement important. Les enjeux liés aux coûts d’exploitation incluent les aspects financiers, de maintenance et d’énergie. Ces enjeux nous sont parfaitement connus et nous œuvrons activement pour les améliorer.